referentiel-de-naissance-tarot.jpg

Le Référentiel
de Naissance

Le Référentiel de Naissance

« Deviens ce que tu es »

PINDARE Philosophe grec ( -518 / -438 avant JC)

Le Coaching Référentiel
Une approche originale de découverte de soi, basée sur le langage des symboles

« Le Tarot ne prédit pas l’avenir mais aide à construire un avenir, voir un devenir.
C’est un extraordinaire outil interactif. »

Georges Colleuil, créateur du « Référentiel de Naissance »

La démarche de connaissance de soi

Le référentiel de naissance permet de :

  • Prendre conscience de ses ressources et de ses aptitudes

  • Porter un regard nouveau sur son expérience professionnelle

  • Accompagner les choix d’orientation scolaire

  • Harmoniser la relation avec soi-même et avec les autres

  • Résoudre ses conflits intérieurs et transgénérationnels

Le référentiel de naissance est un outil de connaissance de soi, d'orientation et de résolution de conflits, basé sur les symboles du Tarot de Marseille. 

Le développement personnel est une démarche issue du courant de la psychologie humaniste des années 50 aux Etats-Unis. Axé sur l’épanouissement de la personne, il s’adresse à ceux qui recherche un mieux-être sans pour autant se considérer comme malades.

 

Les outils utilisés dans le cadre du développement personnel proviennent de nombreux chercheurs : Carl Rogers - approche centrée sur la personne, Fritz Perls - Gestalt-thérapie, Jacob Levy Moreno - Psychodrame, Leonard Orr - rebirthing, Alfonso Caycedo - sophrologie, Eric Berne - analyse transactionnelle, C.G. Jung - profils comportementaux, archétype, inconscient collectif, Myers-Briggs - MBTI® (Type Indicator), Jon Kabat-Zinn - MindFulness etc. ….

 

Le développement personnel peut être vu comme une démarche de changement dans laquelle l’individu accepte de reconsidérer ses modes de pensée, ses croyances, ses certitudes et ses comportements au quotidien, dans l’objectif d’en comprendre le sens et de dynamiser sa façon d’être.

 

Un travail de développement personnel s’articule autour de quatre pôles principaux :

  • La relation à l’autre : Comment je nourris ou sabote mes relations avec les autres, comment je communique, comment je crée des relations plus authentiques avec autrui.

 

  • La relation à soi : Comment je développe ma capacité à devenir un meilleur ami pour moi-même, à ne plus entretenir souffrance et persécution à mon égard.  

 

  • La relation à son histoire : Comment je développe la capacité à accéder au sens des événements de mon histoire et à comprendre leur impact profond. Epigénétique, Inconscient individuel, profil stéréotypé égotique etc...

 

  • La relation à l’univers : Selon les principes définis par C.G. Jung dans le concept de l’inconscient collectif, comment se développe la connexion des individus entres eux, de quels bagages liés à la connaissance innée transgénérationnelle ai-je hérité ?

Simple démarche de compréhension, d’harmonisation, de progression ou véritable remise en cause, mener une démarche de développement de soi peut aider à faire des choix professionnels, à choisir une orientation scolaire, aux choix d’engagements affectifs, aux projets de vie …

connaissance-de-soi-referentiel-de-naissance.jpg

Référentiel de Naissance
Une cartographie des possibilités et potentialités

« Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,

il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel»

Le Dalaï Lama

Carl Gustav Jung  a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Il développe aussi les concepts de Soi et d'Individuation, stade final de la psychanalyse jungienne.

Selon la psychologie humaniste, et pour C.G. Jung, les archétypes et les symboles parlent à notre inconscient collectif et font la passerelle entre nos vécus et nos émotions.

 

L'inconscient collectif est commun à tous les peuples à travers les âges. Il se manifeste dans les religions, les mythes, l'alchimie...

 

Chaque individu a sa propre conscience, son inconscient individuel (refoulé) et il partage un inconscient collectif. Celui-ci est fait de différentes strates : l'inconscient collectif familial, l'inconscient collectif culturel, l'inconscient collectif ethnique et l’inconscient collectif commun à l'humanité. Les archétypes sont au psychique ce que l’instinct est au physique. Ils sont innés et immuables. Ce sont les composantes de l'inconscient.  

 

Un enfant vient au monde avec son bagage d’archétypes et sa date de naissance permet de les déterminer.  

 

Charles VI, né à Paris en 1368, mort à Paris en 1422, fut roi de France de 1380 à 1422. Appelé le « roi fou », on lui attribue « l’Oeuvre Royale », traité philosophique sur l’alchimie. Pour protéger les concepts contenus dans ce traité, le roi Charles VI demanda à ce qu’il soit transcrit dans un jeu de cartes utilisant les archétypes, symboles de l’évolution humaine. Cette traduction de l’alchimie de la transformation de l’être humain donna naissance au « Tarot de Marseille ». Le référentiel de naissance utilise la symbolique du « tarot de Charles VI ». 

Le Tarot n'est pas ésotérique, il est humaniste. Le Tarot ne sert pas à lire l'avenir mais à le construire.

 

Georges Colleuil a créé le « Référentiel de Naissance », une méthode de connaissance et de développement de soi qui s’appuie sur les archétypes du Tarot. Le Référentiel se présente sous la forme d'un thème composé de treize Arcanes majeurs et d'un Arcane mineur, calculé à partir de la date de naissance. Ce référentiel revêt des fonctions thérapeutiques, énergétiques et sociales. C’est un outil intéressant de résolution de conflits personnels et relationnels. Il a aujourd'hui sa place dans l'outillage de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines. En aucun cas, il est assimilable à des informations prédictives ou à un horoscope.

 

"Le Référentiel de Naissance® est un outil de connaissance de soi et de résolution de conflits, qui s'appuie sur le décodage des symboles présents dans le Tarot en relation avec nos existences singulières."  

Georges Colleuil

 

C’est un formidable moyen dynamique de communication et de transformation.

 

Les problématiques pouvant être abordées avec l’étude du Référentiel de Naissance®

 

  • Identité, Qui suis-je ?

  • Orientation, évolution, reconversion professionnelle. Quelle est ma place ?

  • Traumatismes : Enfance, licenciement, burn-out ...

  • Problématiques transgénérationnelles, héritage etc… je vis mon projet ou celui de mes parents ?

  • Relationnel : Parent-Enfant, couple, famille, social etc.

  • Retour à la confiance en soi

Le Référentiel de Naissance®
Le Référentiel de naissance, un cheminement, un voyage intérieur

Le Référentiel de Naissance® est un miroir de notre inconscient transcrit à travers 14 maisons.

 

L’emplacement de chacune des 14 maisons correspond à différents aspects de la personnalité : la manière de penser, d’agir, de se présenter aux autres, ses ressources, ses défis…
 

A chaque maison correspond un arcane obtenu par un calcul numérologique à partir de la date de naissance. 

 

Les arcanes obtenus sont disposés le long de quatre axes formant une croix de Saint-André.

 

Une même date de naissance donne un même Référentiel de Naissance®. Mais 2 individus ayant le même Référentiel de Naissance® peuvent gérer leurs potentialités de manière très différentes.  

referentiel-de-naissance-tarot-potentiels.jpg

Mode opératoire du Référentiel de Naissance

Travail à partir de son Référentiel de Naissance® :

 

  1. Calcul du référentiel et interprétation : A partir de la date de naissance de la personne, le Coach en Référentiel de Naissance® calcule les arcanes pour chacune des maisons. Il réalise un premier travail d’interprétation sur chacune des maisons puis sur les conjonctures qui en ressortent (Voies, boucles, étoiles, trous noirs, lames en dialectique etc…)

  2. Un entretien de découverte individuel : dans le cas d’un travail tel qu’un choix professionnel, choix d’orientation ou recherche de développement personnel, le Référentiel de Naissance® de la personne est étudié, avec un coach, lors d’un entretien de découverte. En préambule, le Coach explique le symbolisme de chaque arcane et le cheminement de la transformation traduit dans le tarot. Ensuite un entretien personnalisé amène la personne à comprendre et à réfléchir sur ses potentialités et ses freins.  – minimum 2h30

  3. Un travail plus profond : Un deuxième entretien peut être nécessaire pour analyser les potentialités d’évolution en fonction d’une problématique donnée. Ce travail peut déboucher sur d’autres séances d’exploration pour permettre à la personne de trouver les clés de son évolution.