gerer-ses-emotions.jpg

L'Intelligence
Émotionnelle

L'Intelligence émotionnelle
Pour vous aider à accepter et dépasser un deuil

Les émotions font partie de notre quotidien et influencent nos actes et nos choix. Mais beaucoup d'entre nous les subissent, se laissent parfois submerger et perdent le contrôle dans certaines situations.

Développer les bons réflexes en situation de crise

L’intelligence émotionnelle peut paraître surprenante car ce concept mêle deux notions habituellement opposées : l’intelligence et l’émotion. L’intelligence désigne ici notre capacité à raisonner et analyser contrairement aux émotions définies comme des réactions primaires, difficilement contrôlables face à certaines situations.

Pour autant, certains réflexes peuvent aider à les gérer :

  • Ne restez pas seul et faites vous accompagner par des professionnels. De nombreux praticiens peuvent vous y aider comme votre médecin traitant ou un psychologue.

  • Prenez conscience de vos traumatismes et des événements douloureux de votre vie. Je vous accompagne pour les faire remonter en mémoire et identifier la date de l’évènement.

  • Il ne s’agit pas de rester dans le passé, mais de travailler sur la réparation symbolique ou réelle du problème, pour être dans l’action et avancer.

  • Chassez les énergies négatives de votre corps afin d’aller plus loin que la résilience. Le but est de ne pas seulement surmonter le traumatisme    mais de réaliser une cicatrisation totale, pour retrouver l’énergie perdue. En effet, nous travaillons en cumulatif depuis le début de notre existence et l’ensemble des incidents vécus depuis notre enfance affecte notre énergie vitale, notre âme et notre conscience.

 

Citation Téléphane Energie :

 

« Que nous volions le portefeuille de quelqu’un, ou qu’on nous vole notre portefeuille, nous en sommes affectés de la même façon et cela se traduit par une part de nous-même figée, une partie d’énergie que l’on perd, mais que l’on peut heureusement retrouver facilement lorsqu’on a identifié les causes de l’incident et que l’on en a réparé symboliquement ou réellement les effets. »

 

  • Harmonisez vos chakras pour traiter les causes invisibles de votre mal-être. Mettre en évidence les liens de causalité permet de trouver et dépasser les origines de la maladie : en trouvant les causes on soigne les effets.

  • Travaillez sur la réparation de vos différents corps émotionnels. Votre corps physique est entouré d’une énergie : votre aura. Elle comporte plusieurs strates, appelés corps subtils, qui peuvent être déséquilibrées par des émotions trop intenses ou difficiles à vivre.

  • Réalisez régulièrement la cohérence cardiaque. Cet exercice respiratoire permet de recentrer vos émotions et agit de façon bénéfique sur le stress. Le suivi de la cohérence cardiaque après une séance de Reiki ou bio-énergétique permet d’en mesurer les bénéfices de façon scientifique, avec l’aide d’un logiciel.

  • Pratiquez le Reiki pour une relaxation profonde. Ce soin holistique améliore la santé en élevant notre niveau de conscience et le taux de notre énergie vibratoire.

  • Adoptez la Communication Non Violente (CNV). Elle instaure un climat de confiance et de solidarité. (Qu'est-ce que la CNV ?)

  • Agissez en prévention afin d’éviter tout besoin de « réparation » en adoptant un mode de vie plus sain : sport, méditation, yoga, jardinage, sophrologie…

 

Définir ses propres compétences émotionnelles vous permet de choisir le comportement le plus adéquat plutôt que de réagir spontanément à un contexte donné.

L'intelligence émotionnelle vous ouvre une autre voie pour accepter et dépasser le deuil, qu’il soit lié à la perte d’une personne, à une séparation ou une rupture professionnelle.